Protocole Parcours professionnels, carrières et rémunérations (PPCR)
La signature du protocole relatif aux Parcours Professionnels, aux Carrières et aux Rémunérations (PPCR) est le fait générateur du projet de Décret modifiant plusieurs décrets portant statuts particuliers de corps d’ingénieurs de la fonction publique de l’État.
La Fédération des services publics de la CFE-CGC, signataire du protocole, a rappelé au cours des débats du conseil Supérieur de la Fonction Publique son attachement au maintien et au renforcement des compétences techniques de ces corps d’ingénieurs, notamment pour les IAE. Cette compétence technique est indispensable à la mise en œuvre des politiques publiques par un Service Public de qualité et compétent.
Documents en ligne :
- Décret balai du 15 février 2017 modifiant les statuts particuliers de corps d'Ingénieurs de l’État
- Décret du 15 février 2017 fixant l'échelonnement indiciaire de corps d'ingénieurs de l’État
- La nouvelle structure des corps d'ingénieurs
Document de présentation du MAAF
- Le grade à accès fonctionnel (GRAF)
Document de présentation du MAAF
- Entretien avec la Secrétaire générale du MAAF le 6 septembre 2016
Compte-rendu de nos échanges sur le dossier PPCR
- Graphique comparatif d'EFA-CGC
Afin que vous puissiez comparer les déroulements de carrières entre la situation actuelle et le statut tel qu’il sera en 2020, EFA-CGC a élaboré pour vous un graphique comparatif.
--------------------
Si les augmentations substantielles du niveau de rémunération sur le premier échelon (41 points en INM), les gains de points d’indices pour la rémunération et la mise en place d’un GRAF qui a au moins pour bénéfice de « sécuriser » nos collègues bénéficiant du statut d’emploi de chef de mission, il faut se rendre à l’évidence que la demande récurrente d’un troisième grade depuis la fusion/création du corps des IAE n’est pas encore obtenue.
Vos éventuelles observations sont les bienvenues !
Contrat de fin de carrière (CFC)
EFA-CGC dénonce depuis 2012 la dégradation des conditions du contrat de fin de carrière des IAE.