Office Français de la Biodiversité
Regroupant depuis le 1er janvier 2020, l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS)
et l'Agence Française de la Biodiversité (AFB)
Photo : Jean-Luc Barbier
En réaction aux propos tenus par le premier Ministre dans son discours de politique générale et aux attaques répétées visant l'OFB, l'Intersyndicale de l'OFB, dont EFA-CGC, a signé le communiqué suivant :
4 inspections générales (IGA, IGEDD, IGJ et CGAAER) ont été missionnées pour travailler sur l'organisation des contrôles des agriculteurs.
EFA-CGC, au sein de l'Alliance du Trèfle, a été entendue, et a aussi contribué par la transmission d'un rapport répondant aux questions transmises aux syndicats par
la mission.
Entretien avec le Ministre du MTECT
A la demande d'une intersyndicale OFB, le ministre a reçu les organisations syndicales le 19
février 2024.
Voici l'intervention de Valérie BOYÉ, secrétaire générale EFA-CGC lors de cet échange
Les dégradations et menaces se poursuivent envers les agents de l'OFB, comme en Côte d’Or, dans l’Orne, les PA ; des agents ont même été nommément
cités : La ligne rouge est plus que franchie !
EFA-CGC, avec une intersyndicale, a demandé un CSA exceptionnel qui se tiendra le 1er février
Un rendez-vous avec le Ministre est également demandé.
EFA-CGC a rédigé et transmis à la presse un communiqué de presse et a déjà pris contact directement
avec des journalistes.
Lien vers le communiqué EFA-CGC
+
Article dans Sud-Ouest (interview G RULIN)
Et pensez à nous suivre sur LinkedIn
+
Lien vers dossier de presse et ses annexes
L'OFB vient d'être pointée du doigt par le premier Ministre lui-même, semant le trouble sur la légitimité de nos actions et considérant nécessaire de nous placer sous la tutelle des Préfets.
L’État se doit pourtant de soutenir et protéger ses agents et les biens publics !
Nous tenons à renouveler notre soutien à tous nos collègues, et à préciser que EFA-CGC se mobilise auprès de la presse, des parlementaires, des élus et du grand public pour rétablir la vérité et
mettre en lumière le travail quotidien des agents de l'OFB avec le monde agricole.
EFA-CGC défendra nos métiers et nos missions environnementales, tout comme la nécessité d'indépendance des agents assermentés vis à
vis de toute pression, pour une application juste et équitable des lois et règlements en vigueur.
Vos représentants
vous représentent au CSA de l'OFB et sa formation spécialisée, à la CAP locale des Techniciens de l’Environnement et à la CCP locale du quasi statut
CT du 5 juillet 2022
Dans sa déclaration liminaire, EFA a souligné l’amélioration de la qualité du dialogue social et remercié les personnels des services supports.
Vos élus ont cependant rappelé à l’administration la nécessité de renforcer les moyens humains internes de l’établissement pour atteindre ses nouveaux objectifs.
15 avril 2022
Rendez-vous avec la Direction Générale.
Les points importants suivants ont été abordés :
- Évolution de carrière des Quasi statuts :
une réflexion s’impose sur l’impossibilité de progression satisfaisante pour les personnels contractuels concernés.
- Nous avons demandé plus de transparence sur les choix des mobilités et de promotions et la possibilité de pouvoir échanger avec les différents directeurs avant les décisions
- Nous avons également évoqué le problème des recrutements de contractuels à la place de fonctionnaires dans les SD.
CT 12 avril 2022
Astreintes :
EFA-CGC a mis en garde sur l'inscription dans le projet d'une possible règle qui fixerait un plancher annuel à 10 samedis + dimanches + jours fériés travaillés.
OJE :
Suite au faible nombre de candidats, le projet de mise en place des OJE est reporté d'une année. EFA-CGC considère que la création de ces postes sera un plus indéniable qui devra faire monter en compétence l'ensemble des inspecteurs de l'environnement de l'établissement en matière judiciaire. De plus s'il s'avérait que le cumul des compétences judiciaires OJE/IE soit possible, cibler un poste par département permettrait d'optimiser cet apport.
Fusion Agences de l'Eau/OFB/ADEME ?
9 février 2022 : les représentants d'EFA-CGC interpellent le Directeur de l'Eau et de la Biodiversité lors du comité de suivi des mutualisations des agences de l'eau
Parcs marins
EFA-CGC est mobilisé aux côtés des personnels des parcs marins qui connaissent des difficultés concernant l’exercice de leurs missions et leur RIFSEEP.
Quasi-statut
EFA-CGC demande une revalorisation des grilles des quasis-statuts de manière à permettre notamment aux catégories C de progresser dignement et de faire face aux augmentations de la vie.
Transfert des laboratoires d’hydrobiologie des DREAL
EFA-CGC a participé en 2021 et 2022 aux réunions dédiées et soutenu la demandes des agents des DREAL de bénéficier du transfert de la revalorisation de leur IFSE.
RIFSEEP
EFA-CGC s’est mobilisé pour que les postes des chefs de services départementaux soient classés en groupe 2 du RIFSEEP IAE et pour l’augmentation du CIA 2021 des chefs d’unité territoriale.
Congrès mondial de la nature - Marseille 3 au 11 septembre 2021
En amont du congrès, le 2 septembre dernier, la secrétaire d’État Bérangère ABBA a rencontré les organisations syndicales de l’OFB. Voir le compte-rendu fait par notre représentant.
STATUTS DES FÉDÉRATIONS DÉPARTEMENTALES DES CHASSEURS
Rapport du CGEDD sur la mutualisation des services de l'AFB et l'ONCFS
- Lettre d'EFA-CGC à Mme la Secrétaire d'Etat chargée de la biodiversité