DOSSIER MALADIE DE LYME


 

 

3- Trouver un médecin

 

 

Au stade primaire

Si vous avez un érythème migrant et/ou des symptômes précoces suite à une morsure de tique, il est recommandé de consulter très rapidement.

 

Si vous avez un rendez-vous avec un médecin spécialiste, tant mieux. Sinon, mieux vaut prendre rendez-vous avec un médecin généraliste même s'il est non spécialiste Lyme, afin de commencer un traitement le plus vite possible.

Il est important que le médecin prescrive a minima une double antibiothérapie à haute dose (ex: amoxicilline + doxycycline) sur 4 semaines. (Voir page sur les traitements).

 

 

Dans les stades ultérieurs

A l'inverse, si les symptômes sont déjà présents depuis plusieurs mois voire années, il est recommandé de prendre directement rendez-vous avec un médecin spécialisé, cela évitera de perdre un temps précieux en étant balloté de médecin en médecin ...

 

Les deux services des maladies infectieuses qui semblent avoir le plus de compétences en France (à date de rédaction de cet article) concernant la maladie de Lyme sont :

 

Hôpital Raymond Poincaré

(ne prend en charge que les malades habitant l'Ile de France)

Service des maladies Infectieuses et tropicales

104 Bld Raymond Poincaré

92 380 GARCHES

Consultations : 01 47 10 77 52

 

Hôpital de Lannemezan

Service des maladies infectieuses et tropicales

Service du Docteur Raouf GHOZZI

 

644 route de Toulouse
65300 LANNEMEZAN

Tél.: 05 62 99 55 55

 

 

France Lyme

 

Concernant les médecins généralistes (donc hors CHU), il est recommandé d'envoyer un mail à referents@francelyme.fr en précisant l'historique des symptômes et votre localité géographique.

 

France Lyme est une association ayant pour but d'échanger (forum Internet) et de communiquer sur la maladie de Lyme. Les référents de France Lyme vous enverront alors le nom d'un médecin proche de chez vous. Ne pas hésiter à demander des noms de médecins dans un large rayon de km autour de chez vous, pour avoir le choix ensuite. Les référents de France Lyme sont des membres de l'association qui vous répondront par mail sur la base des informations dont ils disposent (noms de médecins compétents notamment). Le duo patient-médecin est très important et l'écoute dans les deux sens également.