La borréliose de Lyme peut être traitée et guérie par des antibiotiques. Cette antibiothérapie a d’autant plus de chances d’être efficace, qu’elle est administrée le plus rapidement possible, dès les premiers signes d’érythème migrant.
C’est le seul moyen d’éviter une éventuelle évolution vers les stades secondaire et tertiaire de l’infection. On sait aussi que plus le traitement a été tardif, plus la guérison est lente.
Quand on connaît les complications possibles de la maladie de Lyme et des co-infections, il est très important de ne pas prendre le traitement à la légère et de mettre toutes les chances de son côté.
Le traitement recommandé est souvent composé d’antibiotiques ciblant les bactéries extracellulaires et d’antibiotiques ciblant les bactéries intracellulaires.
Selon la Conférence du Consensus tenue en 2006, "l'objectif du traitement antibiotique d'une borréliose de Lyme est l'éradication complète des borrelia afin d'éviter la progression vers des formes secondaires et tertiaires".
Plus ce traitement est entrepris tôt et meilleures sont les chances de guérison. Il doit être adapté en fonction du stade de la maladie et de ses manifestations, que ce soit en termes de types d'antibiotique, de doses, ou de durée du traitement.
À noter : bien qu'il existe depuis 2006 une certaine standardisation du traitement de la maladie, il faut noter que ces traitements reposent souvent sur des études assez anciennes et le pré-requis d'une utilisation modérée des antibiotiques. Aux États-Unis, où la maladie est mieux connue, la prise en charge est plus souple. Cette approche est à garder à l'esprit devant un éventuel échec des traitements proposés.
Exemple de traitement (adulte) pendant 4 semaines (3 semaines est possible, mais moins efficace) :
- Amoxicilline : 4g/jour, répartis en 2g le matin et 2g le soir,
- Doxycycline 200mg/jour répartis en un comprimé de 100mg le matin et un comprimé le soir,
- Hydroxychloroquine 200 mg (facilite la pénétration intracellulaire des antibiotiques) : 1 comprimé matin, 1 comprimé le soir.
Pour éviter le développement de mycoses (champignons), il convient de prendre des probiotiques en dehors de la prise d’antibiotiques (au moins 3h d’écarts) et soit en dehors des repas, soit juste avant un repas. Les antibiotiques détruisent les bactéries, qu’elles soient mauvaises … ou bonnes. Les probiotiques permettront de reconstituer la flore intestinale et lutter contre la prolifération des mycoses.
Régime alimentaire : pas de sucre rapide, ni d’alcool, qui favoriseraient le développement de mycoses en les nourrissant.
Les macrolides seront utilisés en cas de contre-indications ou d'allergie à un des deux antibiotiques.
Bon à savoir : les cyclines sont contre-indiquées chez l'enfant de moins de 8 ans et les femmes enceintes ou allaitantes.
En cas de persistance des symptômes, il faut rechercher des co-infections et traiter en conséquence. S'il n'existe pas de co-infection, il faut changer de molécules d'antibiotique et reprendre le traitement à son début.
Les antibiotiques sont au centre du traitement. Il repose sur les molécules déjà évoquées et dépend de la manifestation des symptômes (manifestations neurologiques, rhumatismales ou dermatologiques).
Leur administration est préférentiellement intraveineuse, et la durée de traitement s'échelonne entre 21 et 28 jours. On effectue un suivi clinique précis et prolongé afin de s'assurer de la guérison, qui est d'autant plus lente que le traitement a été mis en place tardivement.
Dans certaines formes tardives, la prolongation ou la reprise d'un traitement antibiotique voire l'alternance de différents antibiotiques est indiquée.
Remarque : une réaction Jarish-Herxheimer (augmentation temporaire très importante des symptômes) est possible lors des traitements antibiotiques.
Des corticoïdes sont parfois prescrits dans les arthrites chroniques (par voie intra-articulaire) après le traitement antibiotique ou dans les atteintes oculaires (par voie locale ou générale). Mais on évitera autant que possible les corticoïdes car ils affaiblissent le système immunitaire, or il faut justement un système immunitaire efficace pour lutter contre la maladie de Lyme.
En cas de co-infection
Au vu de certains symptômes, provoquant arthrite, douleurs, …, la prise d'anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) est indiquée.
À noter : la tique n'est pas uniquement porteuse des bactéries responsables de la maladie de Lyme. Aussi, il convient de traiter chaque symptôme, car il peut y avoir une co-infection.
Ces différentes maladies peuvent entraîner une baisse du système immunitaire. Les stéroïdes et autres médicaments immuno-suppresseurs sont donc contre-indiqués dans la maladie de Lyme.
Médecines alternatives
Les médecines dites "alternatives" sont assez peu connues et reconnues, cependant certains médecins se penchent avec intérêt sur la phytothérapie.
Par ailleurs, de nombreux compléments alimentaires peuvent être utilisés pendant les traitements antibiotiques afin de maximiser ceux-ci et d'éviter certains désagréments. Citons entre autres :
- les probiotiques
- l'argent colloïdal
- les vitamines C et B
- le magnésium
- les supports immunitaires
Le sommeil et le repos sont très importants, alors que la caféine est à proscrire.
Le sport et la sophrologie (diminution du stress) stimulent le système immunitaire.
Régime alimentaire
- sans sucre rapide (donc également sans alcool)
- sans laitages
- sans gluten
Ces régimes peuvent être contraignants. Il est possible de mettre en place sur le long terme des régimes plus souples, avec certaines tolérances, mais à condition de ne pas faire d’excès, et en mesurant bien à chaque fois l’apparition de symptômes en fonction des aliments pris, pour évaluer le bénéfice de ces régimes.
Dossier maladie de Lyme
1- Description de la maladie et co-infections
2- Se protéger contre les tiques - Que faire en cas de piqûre ?
4- Comment être bien diagnostiqué ?
5- Démarche de reconnaissance de maladie professionnelle