Il est important de demander la reconnaissance de la maladie de Lyme comme maladie professionnelle lorsque l'on a été exposé dans le cadre de son métier.
En effet, la reconnaissance en maladie professionnelle permet une prise en charge à 100 % des frais liés à la maladie : frais médicaux, frais de transport médicalement justifiés, frais de rééducation.
Ces frais sont pris en charge jusqu’à la guérison ou la consolidation de l’état de santé, et même au-delà si des soins sont nécessaires à cause des séquelles.
Cela permet également une meilleure indemnisation de la sécurité sociale pendant l’arrêt et un versement du complément employeur sans délai de carence.
Le formulaire Formulaire Cerfa n°60-3950 (Autre numéro : S 6100b) permet de déclarer une maladie professionnelle ou de demander la reconnaissance de la maladie professionnelle.
Pour que la maladie de Lyme soit reconnue maladie professionnelle, il faut d'abord demander à son médecin traitant (ou autre médecin compétent) un certificat établissant la maladie professionnelle.
Ensuite, ce certificat doit être envoyé au service RH de l'établissement ou l'administration concernée, accompagné d'un formulaire décrivant les symptômes et l'historique.
Bien conserver les ordonnances et les dépenses faites depuis le début de la maladie. Car ensuite, les dépenses pourront être remboursées rétro-activement par l’employeur.
Dossier maladie de Lyme
1- Description de la maladie et co-infections
2- Se protéger contre les tiques - Que faire en cas de piqûre ?
4- Comment être bien diagnostiqué ?
5- Démarche de reconnaissance de maladie professionnelle