Surprise pour les acteurs de la forêt : pour la première fois dans l'histoire, la forêt figure dans le portefeuille du ministère de la Transition Écologique (MTE).
Si ce rattachement n’a rien d’antinomique, on peut s’interroger sur ses conséquences, puisque les organisations des services de l’état, des établissements publics, des acteurs et des partenaires
ont depuis des décennies travaillé principalement sous la gouvernance du ministère de l’Agriculture (MASA).
Cette transition conduit naturellement et nécessairement à tout un ensemble de questions :
Les questions posées par ce changement génèrent une légitime inquiétude pour les personnels travaillant sur des missions en lien avec la forêt et le bois dans les services publics et pour les partenaires.
Au-delà des décrets ministériels, tout juste publiés, qui apportent un peu d’éclairage, EFA-CGC va participer à une visioconférence avec la Secrétaire Générale du MASA sur les conséquences de changement d’attributions.
EFA-CGC veillera à cette occasion, puis en intervenant directement auprès des Ministres, à ce que ce rattachement s’effectue dans les meilleures conditions pour les personnels et la continuité de
leurs missions.
EFA-CGC, « Environnement, Forêt, Agriculture » est un syndicat actif au ministère de l’Agriculture, de la Transition écologique, de l’ONF, du CRPF, de l’OFB, de l’ASP, des Agences de l’Eau.
La mixité de ces compétences est inscrite dans nos engagements ; nous pouvons apporter une expertise pertinente sur ce dossier où la pérennité de nos forêts est en jeu, dans un contexte de crise permanente liée au changement climatique.
Nous vous tiendrons informés sur cet important sujet au fils des éléments d’actualité et de la réflexion que nous avons engagé avec nos adhérents.