Agences de l'eau

QUASI-STATUT

EFA-CGC proteste contre les méthodes du ministère de l’environnement, qui veut réformer le quasi-statut des contractuels des agences de l’eau à la hussarde, sans même négocier avec des OS représentatives des agences. En effet, seules les OS présentes au CSA ministériel ont été invitées. 

On doute de la volonté des membres de F.O., par exemple, non représentée dans les agences, de défendre notre quasi-statut au vu des conditions inacceptables du concours de « déprécarisation » qu’ils ont, semble-t-il, contribués à imposer. 

EFA-CGC a obtenu néanmoins, grâce à une demande directe de Valérie BOYE, un rendez-vous avec J. CLEMENT, DRH du MIN, afin de faire connaitre notre position et nos revendications : revalorisation des grilles, primes, et large ouverture des taux pro/pro qui plafonnent la progression de nombreux agents contractuels. 

 

Les rémunérations doivent être a minima portées à la hauteur des fonctionnaires de grade équivalent. Il en va de la pérennité et de l’attractivité des Agence de l'eau, qui, on le rappelle, n’ont pas d’école ou de corps de fonctionnaires dédiés. 

 

Espérons que l’annonce surprise des législatives anticipées ne retarde pas le processus de revalorisation en cours. 


Agence de l’eau Loire-Bretagne

Tentative de mise en place du flex office à St Brieuc 

Dans le cadre de l’aménagement des nouveaux locaux à St Brieuc, la Direction avait pour projet la mise en place d’un Flex Office et cela sans aucune mise en place d'étude d'impact, contrairement à ce qui est préconisé par la législation. 

Votre représentant EFA CGC est intervenu en exigeant la mise en place de cette étude d'impact et en rappelant les conséquences organisationnelles d’un tel aménagement, ce qui a permis la suspension du projet. 

 

Mise en place du badgeage en télétravail à Loire-Bretagne   

Depuis le 8 janvier 2024, tous les agents en télétravail doivent badger sur un compteur spécifique. Ce qui n’est pas sans poser certaines questions.   

En effet les heures supplémentaires acquises en télétravail peuvent être récupérées uniquement en heures et non en journée ou demi-journée. Pire encore, chaque trimestre le compteur télétravail est remis à 0, et aucun report n’est effectué pour un solde positif, par contre, en cas de compteur négatif celui-ci est bien conservé !   

Ces nouvelles règles sont complètement différentes de la gestion des heures de travail en présentiel.  Une heure de télétravail n’a donc pas la même valeur qu’une heure de travail sur site ?   

Et si c’est le cas, pourquoi ne peut-on pas récupérer les heures sup télétravaillées sur le temps de travail global ?   

EFA CGC dénonce cette pratique et mène l’enquête pour en vérifier la légalité. 

Faites-nous remonter vos observations !   

ARCHIVES


Fusion Agences de l'Eau/OFB/ADEME ?

9 février 2022 : les représentants d'EFA-CGC interpellent le Directeur de l'Eau et de la Biodiversité lors du comité de suivi des mutualisations des agences de l'eau


Le rapport sur l'organisation des politiques de l'eau n'est toujours pas publié


Le CGEDD a rendu en mars son rapport sur L’organisation territoriale de l’État en matière de politique de l’eau et de la pêche en eau 
douce. Il est communicable pourtant il n'est toujours pas publié, c'est-à-dire mis à disposition de tous. 
On aimerait bien que lorsque des moyens importants sont mis par l'Etat pour faire un état des lieux, celui-ci soit rendu public, en 
l'occurrence c'est obligatoire.  

EFA-CGC a écrit au CGEDD et à l'IGA pour leur demander que le rapport soit publié.

 


La fusion des Agences de l'Eau /OFB/ADEME est-elle engagée ?

 

La réponse de Mme la Secrétaire d’État chargée de la Biodiversité lors d'un débat au Sénat sème le trouble. Les représentants d'EFA-CGC au COSUI du 9 février 2022 relatif à la mutualisation des Agences de l'Eau demandent des explications au Directeur de l'Eau et de la Biodiversité.


Lettre intersyndicale à l'attention de Mme la Ministre

 

Les syndicats représentatifs des personnels se mobilisent pour que les personnels des agences de l'eau bénéficient d'un traitement équitable et cohérent de leurs primes para rapport au RIFSEEP des fonctionnaires en interpellant Madame la Ministre.

  Actions et stratégie pour les Agences de l'Eau

 

 Le comité ministériel d’audit interne a réalisé d’une mission d’audit des agences de l’eau. 

 

Cet audit réalisé par le Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable avait pour mission de préparer les futurs arbitrages sur les plafonds d’emploi et les orientations à donner aux XIIème programmes d’intervention.

 

Les organisations syndicales de l’agence de l’eau Loire Bretagne ont souhaité s’entretenir avec les auditeurs pour leur faire part des conséquences de l’application du schéma d’emploi qui prévoit ainsi une réduction des effectifs de de 32 ETP sur la période allant de 2018 à 2022.

Cette rencontre du 12 mai a permis aux élus d’EFA-CGC de rappeler le rôle des agences de l’eau au sein des territoires en particulier le monde rural et d’alerter sur les risques associés à cette décroissance de l’ordre de 2.5% des ETP qui est imposée chaque année, fragilisant ainsi le périmètre d’interventions des agences.


Visite de la Ministre à l'Agence de l'eau Loire-Bretagne le 25 août 2020

A l'occasion du déplacement de Madame la Ministre Barbara POMPILI dans l'Agence de l’eau Loire Bretagne, vos représentants EFA CGC ont obtenu un temps d’échange constructif avec Cédric HERMENT conseiller technique de la Ministre, au cours duquel vos messages ont été portés.

- Compte-rendu de l'entretien



Agence de l'Eau Loire Bretagne

CT-CHSCT

- CR CT-CHSCT du 05 mai dédié au plan de déconfinement


Fonctionnarisation

- Veuillez trouver ici le compte-rendu de la réunion "statut des personnels" du 23 mai 2017.

- La modification du décret relative au statut dérogatoire des personnels des agences de l’Eau (contractuels de droit public avec une grille indiciaire) va conduire à une ouverture vers une intégration dans les corps de la fonction publique de l’Etat. Une intersyndicale, en présence d’EFA-CGC, sans pouvoir remettre en cause le processus engagé, a obtenu une réunion de conciliation et une réunion de travail sur ce dossier. L’écoute des services du MEEM lors de cette réunion laisse espérer un travail constructif et collaboratif pour que cette évolution puisse être conduite afin que chaque agent puisse effectuer son choix en toute connaissance de causes et en toute liberté. Vous aurez accès au compte rendu complet de cette réunion qui s'est tenue le 18 avril 2017 en cliquant (ici).